//
vous lisez...
Conseil municipal, Désinformation

Jacques Kossowski : une indignation bien sélective… et surtout très politique !

logo_amfDans un édito publié dans le numéro 106 de Courbevoie Mag (novembre 2014), le maire a mis en cause les élus PS, EELV et MoDem au motif que ceux-ci avaient rendu, lors du conseil municipal du 29 septembre dernier, un avis négatif sur une délibération. En l’occurrence, nous avions décidé de voter contre une motion de soutien à l’action de l’Association des maires de France (AMF), qui avait pour objet d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État aux collectivités.

Soyons très clairs, ce n’est pas la position soutenue par l’AMF qui est à l’origine de notre refus. En effet, le MoDem ne peut que constater la baisse des aides de l’État aux communes. C’est une réalité et il serait stupide de ne pas le reconnaître. En revanche, ce que nous critiquons, ce sont les méthodes de Jacques Kossowski. En effet, il n’y a eu aucune discussion préalable entre la majorité municipale et l’opposition. Comme à son habitude, l’UMP a voulu imposer une délibération sans concertation.

De plus, il convient de signaler que la ville de Courbevoie – en tant que personne morale – n’est pas adhérente de l’AMF. En effet, seuls les maires et les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent adhérer à cette association. Par conséquent, Jacques Kossowski aurait très bien pu soutenir la motion de l’AMF en sa qualité de membre, sans avoir recours à une délibération du conseil municipal. Pour mémoire, il avait rejoint en 2013 un collectif de maires opposés à la réforme des rythmes scolaires, sans pour autant impliquer les élus dans cette démarche…

Nous rappelons également à notre maire que le projet de l’UMP pour la Présidentielle de 2012 prévoyait une baisse annuelle de deux milliards d’euros des dotations aux collectivités territoriales, soit une baisse de dix milliards sur le quinquennat. Jacques Kossowski aurait-il été aussi véhément aujourd’hui si Nicolas Sarkozy avait été réélu en 2012 ?

Approximations et tartuferie

Sur le fond, l’édito du premier édile pose aussi problème. En premier lieu, ce dernier affirme que la motion a été soutenue par l’intégralité des maires de l’AMF. Toutefois, selon un communiqué publié sur le site de l’AMF, l’association aurait reçu dix mille motions de soutien, ce qui représente environ 28 % des 34 486 maires et 1 481 présidents d’EPCI actuellement adhérents. Nous sommes donc bien loin d’une unanimité…

Deuxièmement, lorsque les dotations de l’État sont en baisse (ce n’est pas le genre d’information que l’on apprend au dernier moment), on réduit les dépenses. Au vu des indemnités versées au président et quatorze vice-présidents de la communauté d’agglomération Seine-Défense (CASD), regroupant les villes de Courbevoie-Puteaux, et du coût de construction / fonctionnement d’un espace événementiel particulièrement sous-exploité, on se dit qu’il aurait été possible de trouver des pistes d’économies budgétaires.

Troisièmement, le maire affirme que nous avons « décidé de faire passer les consignes de [notre] parti avant l’intérêt des électeurs ». Nul besoin de consulter les instances départementales ou nationales du MoDem pour prendre des décisions en conseil municipal. C’est peut-être le mode de fonctionnement de l’UMP, mais ce n’est pas celui du mouvement démocrate.

Enfin, la conclusion de l’édito nous agace quelque peu : « En tant que maire, il est de mon devoir de rappeler aux élus de ma commune le sens de leur mission. […] C’est une responsabilité collective que nous portons. Soyons en dignes. » Est-ce digne d’avoir fermé le dispensaire de La Nouvelle étoile en 2007 ? d’avoir fermé le centre d’hébergement d’urgence pour SDF en 2008 ? de refuser l’implantation des Restos du cœur sur notre commune ? de verser une obole de mille euros au Secours catholique oeuvrant quotidiennement sur Courbevoie ? On a l’indignation qu’on mérite.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :