//
vous lisez...
Intercommunalité

Interco élargie : l’UMP va à l’encontre des intérêts des Courbevoisiens

Depuis qu’il a été contraint d’abandonner son poste de directeur général de l’UMP suite aux multiples rebondissements de l’affaire Bygmalion (dans laquelle il a été mis en examen pour faux, usage de faux et abus de confiance), Éric Césari peut « s’investir pleinement » dans la Communauté d’agglomération Seine-Défense (CASD), regroupant Courbevoie et Puteaux, qu’il préside depuis le printemps dernier. Malheureusement, on ne peut pas dire que cette débauche d’énergie soit exploitée à bon escient…

En effet, lors du dernier conseil communautaire qui s’est réuni le 10 octobre (après cinq mois de sommeil…),  les élus de l’opposition – alertés par un article de L’Express – ont interpellé Éric Césari sur un éventuel élargissement de la communauté d’agglomération aux villes du nord des Hauts-de-Seine (Colombes et Bois-Colombes notamment). Incapable de s’expliquer sur la pertinence de ce projet de territoire, le président de la CASD a préféré couper court au débat.

Pourtant les interrogations sont nombreuses et légitimes. Ce projet ne répond à aucune logique territoriale de bassin de vie en matière de réseaux de transports, d’habitudes de loisirs, d’offres de logements. Pire, il tourne le dos à ce qui a été le moteur d’attractivité des communes de Puteaux et Courbevoie ces dernières décennies : le quartier d’affaires de La Défense. En écartant de facto un regroupement des communes proches de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes et Neuilly), le projet de territoire proposé par Éric Césari va conduire, de fait, à couper en deux ce bassin de vie et d’activité économique. Et tout cela au nom du « développement économique », selon les termes mêmes du Président. Quelle prouesse !

Faut-il rappeler à Éric Césari que toutes les études préliminaires effectuées sur le périmètre pertinent à choisir, ont désigné les communes de Nanterre, La Garenne-Colombes, Rueil-Malmaison et Suresnes comme perspective de regroupement avec Puteaux et Courbevoie ? Que 36 % des déplacements domicile-travail se font entre ces communes ? Un tel territoire bénéficierait de surcroît de nombreux atouts : une taille comparable à celle des grandes agglomérations franciliennes, un positionnement stratégique dans la métropole, de nombreux projets de transports (Eole, Grand Paris). Il s’appuierait de fait sur un des grands pôles d’emplois (après Paris) aux nombreux projets d’aménagements et à la croissance démographique dynamique.

Mais ce serait lui faire injure que de prendre M. Césari pour un ignorant ou un imbécile… Son projet ne peut s’expliquer que par une logique partisane visant à regrouper les communes selon les affinités politiques dans le double objectif de contrer le projet « Ollier » (Patrick Ollier, député-maire UMP de Rueil-Malmaison, étant le meilleur ennemi de l’autre Patrick, Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine) et d’éviter d’intégrer Nanterre « La Rouge ».

Argenteuil, une commune très endettée

À la question qui lui a été posée, le 10 octobre, sur l’intégration d’Argenteuil à la CASD, Éric Césari a écarté cette possibilité, arguant de l’inexistence de frontières communes avec la future agglomération. Un débat nul et non avenu pour l’instant, selon le président de la CASD… Ce dernier pouvait-il donc ignorer, au moment de la séance du conseil communautaire du 10 octobre qu’un conseil municipal extraordinaire devait se tenir à Argenteuil six jours plus tard ? Conseil dont l’ordre du jour était de statuer sur une sortie de la ville de son interco actuelle afin de rejoindre la CASD avec Colombes, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes dès le 1er janvier 2015 !

Cette omission – consciente ou inconsciente – du président de la CASD ne manque pas de poser problème pour au moins deux raisons. En premier lieu, Argenteuil est une commune endettée, très endettée : en 2013, l’encours de la dette s’élevait à 268 millions d’euros, soit environ 2680 euros par habitant (pour rappel, la moyenne des communes dont la population est supérieure à 100 000 habitants est de 1081 euros). Une entrée d’Argenteuil dans la CASD pourrait-elle donc permettre le transfert d’une partie de sa dette aux Courbevoisiens et aux Putéoliens ?

Secundo, la demande d’adhésion d’Argenteuil à la CASD n’est pas guidée par l’intérêt commun, mais par de minables mesquineries politiciennes. Le maire UMP d’Argenteuil, Georges Mothron, est en effet un opposant farouche à Philippe Doucet (PS), battu aux municipales de 2014. Or, à en croire un récent article de l’Express « Argenteuil : la guerre des maires », Mothron aurait décidé de divorcer de la communauté d’agglomération Bezons-Argenteuil suite à l’élection à sa présidence de son rival de toujours. Nous sommes par conséquent bien loin des intérêts des habitants de Courbevoie et Puteaux !

(Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann)

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Interco élargie : l’UMP va à l’encontre des intérêts des Courbevoisiens

  1. Merci d’exposer ainsi la triste réalité; le manque d’éthique est un véritable cancer pour la politique française; le problème, c’est que les médecins aux commandes ne veulent surtout pas guérir cette maladie…Ils parlent par exemple d’économies en limitant le nombre de fonctionnaires mais développent eux-mêmes les fonctionnaires territoriaux, voire peuvent cumuler les 2 fonctions ( fonctionnaire territorial et vice président de communauté d’agglomération) en reniant allègrement leurs convictions d’antan.Pauvres contribuables que nous sommes, avons nous une possibilité de nous faire entendre?

    Publié par Isabelle Jaubert Modem Courbevoie | 19 octobre 2014, 9 h 19 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :