//
vous lisez...
Au quotidien, HLM

Élus habitant en HLM : une nécessaire transparence

Peut-on être élu et bénéficier d’un logement social ? La question posée par David Pujadas, lors du 20 heures de France 2 diffusé le 26 juin 2014, est loin d’être anodine au vu de la pénurie chronique d’habitations à caractère social dans notre pays. À titre d’exemple, la durée moyenne d’attente pour un logement social est de huit ans sur Courbevoie.

Selon Christophe Grébert, conseiller municipal MoDem de Puteaux interviewé dans le reportage de France 2, une famille putéolienne sur cinq vit en HLM contre un élu UMP sur deux. Cette importante différence statistique – très favorable aux élus locaux de droite – pourrait certainement s’expliquer. Les conseillers municipaux sont en effet des citoyens comme les autres : certains appartiennent aux classes sociales aisées, tandis que d’autres sont moins favorisés. Il ne serait donc pas scandaleux de voir des élus locaux obtenir un HLM.

Malheureusement, à Puteaux comme à Courbevoie, l’opposition ne siège pas dans la commission d’attribution des logements et les critères de sélection appliqués sont totalement opaques. Dans son rapport 2012, la Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social (Miilos) indique même que l’office HLM de Courbevoie accueille une population moins sociale que la moyenne des organismes régionaux (1,67 % de bénéficiaires de minima sociaux contre 9,50 % en Île-de-France). De quoi jeter le trouble… Pourtant, il existe une solution simple pour résoudre ce problème, cela s’appelle la transparence ! À Paris, depuis 2001, des élus de la majorité et de l’opposition siègent ensemble en commission d’attribution de logements. Ce n’est toujours pas le cas à Courbevoie. Malgré le scandale des HLM de la rue de Normandie qui a éclaboussé notre ville à l’été 2013, l’office public Courbevoie Habitat demeure une forteresse jalousement gardée…

Rapport 2012 de la Miilos (Courbevoie)

Extrait du journal télévisé de France 2 du 26 juin 2014

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :