//
vous lisez...
Intercommunalité

Interco Courbevoie-Puteaux : l’UMP augmente les indemnités des élus et les impôts des entreprises

Comme nous l’avions annoncé sur ce blog, 14 vice-présidents ont été élus mercredi soir lors de la première séance du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Seine-Défense (CASD). Soit une hausse de 133 % par rapport à la précédente mandature. Or, rien ne justifie une telle inflation puisqu’il n’y a eu ni augmentation significative de la population de l’interco, ni transferts de compétences.

Pire, dans une période où l’État et les hommes politiques demandent aux Français de participer à l’effort national pour redresser l’économie du pays, un clan UMP dilapide les deniers publics à son profit, en faisant passer les indemnités des vice-présidents de 1254 euros bruts à 1500 euros bruts (Éric Césari, nouveau président de la CASD, ayant annoncé une enveloppe annuelle de 300 000 euros pour les indemnités du président et des vice-présidents). Soit un bond d’environ 20 % ! Si cela devait se confirmer, ce serait un véritable scandale, d’autant que la cotisation foncière des entreprises (CFE) vient d’augmenter de 5 %. Pour mémoire, entre 2011 et 2014 cette taxe – particulièrement injuste pour les TPE/PME et les commerçants – a connu une augmentation de 15,8 % (son taux passant de 17,07 % à 19,76 %).

Les sociétés ne sont pas les seules à être victimes d’une hausse des taxes. Avant le 1er mai 2013, les Courbevoisiens payaient une redevance d’assainissement d’un montant de 0,1127 € HT par m3. Depuis cette date, ils doivent s’acquitter de 0,1393 € HT par m3, soit une augmentation de 23,6 % !

C’est désormais open bar à la CASD, ceux qui trinquent étant les entreprises et les habitants. Pour que la politique puisse retrouver ses lettres de noblesse, le retour de la confiance est impératif. Or, à Courbevoie et Puteaux, c’est l’inverse qui se produit : défiance à tous les étages, abus en tout genre, reniement des convictions !

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :